Aller au contenu principal
Fermer

Souscrire un PER pour préparer l’achat de sa résidence principale : une bonne idée ?

information fournie par Mingzi 05/10/2020 à 10:39

Le PER individuel est le nouveau produit d'épargne retraite lancé en octobre 2019 dans le cadre de la loi Pacte. (Crédit photo: Fotolia)

Le PER individuel est le nouveau produit d'épargne retraite lancé en octobre 2019 dans le cadre de la loi Pacte. (Crédit photo: Fotolia)

Le PER individuel permet de déduire les versements de ses revenus imposables. Il est également possible de débloquer son épargne pour l'achat de sa résidence principale. Dans ces conditions, épargner sur son PER en vue d'acquérir sa résidence principale peut sembler judicieux. Pas si simple…

Le PER individuel est le nouveau produit d'épargne retraite lancé en octobre 2019 dans le cadre de la loi Pacte. Il est le successeur du PERP, désormais fermé à la commercialisation.

Alors que l'épargne versée sur un PERP est, sauf cas de déblocage anticipé, bloquée jusqu'à la retraite, le PER individuel présente l'avantage de pouvoir retirer son épargne pour l'achat de sa résidence principale.

La fiscalité du PER en cas de sortie anticipée

Par ailleurs, l'épargnant peut choisir la fiscalité qu'il souhaite voir appliquer à chacun de ses versements. Il peut choisir de déduire ses versements de ses revenus imposables. Les sommes versées sont alors déductibles de l'assiette de l'impôt sur les revenus, dans la limite du plafond prévu par la loi. Pour 2020, le plafond correspond à 10% des revenus 2019 imposables, dans la limite de 32 419 euros (soit 10% de 8 fois le PASS 2019) ou, si plus favorable, dans la limite de 10% du PASS 2019, soit 4 052 euros.

Épargner sur son PER en vue d'acquérir sa résidence principale tout en réduisant ses impôts peut alors sembler judicieux au premier abord. Bien entendu, cela n'est pas si simple. En effet, lorsque l'épargne est débloquée, la part des sommes retirées correspondant au capital est soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu et la part correspondant aux plus-values est soumise à la flat tax (30%).

Si l'épargnant a choisi de ne pas bénéficier de la déduction fiscale sur ses versements, alors la part des retraits correspondant au capital est exonérée d'impôt sur le revenu (puisque les sommes ont déjà été imposées) et la part correspondant aux plus-values est soumise à la flat tax.

En cas de déblocage anticipé pour l'achat de la résidence principale, l'avantage fiscal consenti dans le cadre de la préparation de la retraite, est donc annulé.

Épargner ou emprunter ?

D'autre part, avec des taux d'intérêt historiquement bas, il peut être plus intéressant, lorsque cela est possible, de laisser l'épargne fructifier sur son PER et de s'endetter à taux très faible.

Attention aux moins-values

Enfin, si l'épargne logée sur le PER est placée sur la gestion à horizon (le mode de gestion par défaut du PER), il faut retirer les sommes au bon moment afin d'éviter les moins-values. En effet, avec la gestion à horizon, l'épargne peut être investie en unités de compte, des supports exposés aux variations des marchés financiers et qui ne permettent pas garantir le capital.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PER individuel : comment ça marche, avantages, inconvénients
    information fournie par Tout sur mes finances  13.11.2025 13:53 

    Découvrez en 2 minutes top chrono ce qu'est le PER et comment l'utiliser. Sommaire: Qu'est-ce que le PER Pour qui? Quels supports d'investissements? Quels sont les frais? Les différences avec PER collectif En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com ... Lire la suite

  • Les frais facturés par les banques pour clôturer les comptes de leurs clients décédés sont désormais plafonnés à 850 euros. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.11.2025 12:50 

    Un nouveau décret, en vigueur depuis ce jeudi 13 novembre, met fin aux pratiques tarifaires jugées abusives de certaines banques en plafonnant les frais de gestion de succession. Il instaure même la gratuité dans trois situations. Un décret publié en août 2025 ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 4 bonnes raisons de vous intéresser à l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 12.11.2025 14:56 

    BoursoBank est partenaire de la Paris Investor Week qui se tiendra à Paris au Palais Brongniart le 14 novembre. La thématique de l'éducation financière y tiendra une large place. A cette ocasion, nous rediffusions toute la semaine une sélection de contenus pédagogiques. ... Lire la suite

Pages les plus populaires